1 mars 2017, 10:18

AIRBOURNE

L'abécédaire

AIRBOURNE fait l'actualité avec son nouveau clip, "It's Only For Rock 'n' Roll", un hommage exceptionnel à Lemmy, tourné sous le bombardier légendaire qui a accompagné MOTÖRHEAD tout au long de sa carrière. Un groupe sincère et dévoué à la cause du rock dur, puriste et sans artifices, que vous pourrez encore mieux cerner à travers l'abécédaire que HARD FORCE vous propose maintenant...

(propos recueillis par Talia Soghomonian)
 


A... comme AC/DC


Joel O'Keeffe : Je ne les ai pas vus sur la dernière tournée, car nous étions en studio. Mais j'ai entendu dire qu'Axl avait assuré. La tournée s'appelait "Rock or Bust". "Bust" (littéralement, jeter l'éponge NdR), ils ne peuvent pas : c'est AC/DC ! Leur job, c'est de faire du rock ! Angus n'a peur de rien. Je pense qu'il a eu beaucoup de courage de faire ce qu'il a fait. Et de jouer sans son frère, ça doit être très dur. On voit bien qu'Axl est un fan d'AC/DC. Il adore faire ça et il chante leurs titres à la perfection. On ne peut pas le nier : c'est un sacré showman.
Ça fait 36 ans que Brian est là. C'est toujours étrange de ne pas entendre sa voix. J'adore Brian Johnson. Je n'ai jamais pu voir Bon Scott, mais Axl est un mélange des deux. Il a les tatouages, il est un peu fou. Il a un passé "wild" et puis il a la même tessiture que Brian. Écoute, c'est le groupe d'Angus. S'il a donné l'opportunité à ses fans de voir Axl en leader du groupe, ça ne veut pas dire que Brian ne reviendra pas. Je ne dirai jamais ça. Il est l'un des plus puissants chanteurs du monde.


A... comme ANGUS


Ryan O'Keeffe : J'adorerais le voir jouer du blues. Je ne sais pas... Il devrait continuer à jouer du rock 'n' roll aussi longtemps qu'il le voudra, si c'est ce qu'il a envie de faire. C'est ce que nous ferions, nous.
Joel O'Keeffe : J'ai toujours pensé qu'Angus devrait avoir un groupe de blues, parce que c'est un sacré guitariste de blues. Tu imagines le Angus Young Blues band et des mecs comme Joe Bonamassa jammant avec lui? Et puis, il peut avoir n'importe quel chanteur pour monter sur scène avec lui. Ils le feraient tous : "C'est Angus Young au téléphone. Tu veux aller au House of Blues pour chanter quelques titres de blues ?" Imagine Myles Kennedy ! Donc Angus peut faire ce qu'il veut. Je pense qu'il aime totalement ses fans et il adore jouer. Et moi, j'adore le voir et l'entendre jouer ! Oui, il continuera à boire son verre de lait et manger ses cornflakes... et il continuera à jouer.


B... comme (THE) BOSS


Joel O'Keeffe : Il y a une référence à Bruce Springsteen avant le refrain : "Like a bullet from a gun/I was born to run/Break outta hell." J'ai trouvé les paroles et j'ai dit à notre producteur, Bob Marlette : "Écoute, j'adore Bruce Springsteen. Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça, si c'est du plagiat." Il a dit : "Non, non, c'est bon, tu peux faire ça. Il s'agit de ton amour pour un artiste." Et moi j'ai fait : "Putain, j'adore Bruce Springsteen." C'est un style musical différent [du nôtre], mais je l'ai vu en live en Australie et Eddie Vedder est monté sur scène et ils ont lancé le show avec une reprise de "Highway to Hell". Bruce, son E. Street Band, 45.000 fans, et il monte sur la scène. Et moi, le plus grand fan d'AC/DC sur terre, j'adore Bruce, et puis Eddie Vedder arrive et bim ! "Highway to Hell". On dirait qu'Eddie... C'était très drôle parce que c'est un sacré chanteur. PEARL JAM - l'un des plus grands groupes du monde. En tant que son leader, il est très fort, très solide et il commande la scène. Lorsqu'il est arrivé avec Bruce - et le surnom de Bruce, c'est bien "The Boss" - il avait tellement de respect. Il venait devant et chantait sa partie et puis reculait vers la batterie derrière Bruce et jouait de l'air-guitar en se demandant : "Est-ce bien à mon tour de chanter ?" On pouvait voir le respect que quelqu'un comme Eddie Vedder avait pour Bruce et on pouvait le voir en fan. On vit des petits trucs comme ça et on se dit, c'est ça le rock. Voici une légende qui fait ça depuis très longtemps, mais il vient de se transformer en fan de 18 ans en chantant avec son idole. C'est ça le rock 'n' roll.


C... comme CANETTE (ECRASEE SUR LE CRANE EN CONCERT)


Joel O'Keeffe : La bière, c'est très bon pour les cheveux. C'est un bon hydratant, donc il y a un bon côté à tout ! Il faut quand même se laver à un moment ou un autre, car si on passe la douane alors que tu sens comme une caisse de bière, ils ne vont pas te laisser passer ! Ils vont dire : "Vous avez bu combien de litres dans l'avion ?"J'utilise un côté de la canette qui me semble assez dur. Mais il faut que je te dise qu'après deux mois de tournées à faire ça, je commence à ressembler à Rocky. Je crois me souvenir que c'est dans "Rocky IV" qu'il commence à avoir des blessures à la tête. Eh bien, c'est tout moi !
 


C... comme CELEBRITE


Ryan O'Keeffe : Non, nous ne nous verrons jamais comme un grand groupe, célèbre, qui a déjà tout fait. Tout ce que nous faisons, parce que ça fait partie de nos vies, c'est de nous améliorer jusqu'à la mort. Une fois que tu es accro au rock 'n' roll, tu ne peux plus faire marche arrière. C'est pour ça que les ROLLING STONES partent toujours en tournée. Ils ne sont pas obligés, mais parce que c'est un plaisir de le faire. Soit c'est ça, soit c'est rester à la maison... et pour faire quoi ?


C... comme CONCERTS


Joel O'Keeffe :Nous donnons absolument toute l'énergie que nous avons à ce moment-là. C'est comme ça que nous jouons, comme si chaque concert était le dernier et nous nous donnons à fond pour tout le monde. Nous sommes là pour vous faire sortir de votre enfer, quel qu'il soit. Juste vous faire passer un bon moment.


C... comme CONSEILS


Ryan O'Keeffe : Nous n'avons jamais demandé de conseils. Nous avons simplement observé. Donc, que ce soit les STONES ou IRON MAIDEN ou MOTÖRHEAD, nous les observions backstage, et sans les déranger bien sûr ! Juste à essayer de voir ce qui se passe dans les coulisses, regarder comment leurs concerts étaient organisés, des choses comme ça.


D... comme DEVISE


Joel O'Keeffe : Notre devise, c'est "No Ballads, No Bullshit". En gros, nous sommes là pour faire la fête avec vous. Il y a tellement de choses qui se passent dans le monde. Les gens ont besoin de souffler. Ils ont besoin de se détendre, car à chaque fois qu'on regarde CNN, qu'on va travailler... on passe peut-être une sale journée pour essayer de régler les factures et on se dit, j'en ai marre de tout ça, j'ai besoin de faire un break. Et nous sommes là pour vous donner ce break rock 'n' roll. C'est ce qu'on fait, donc pas de ballade sur un album... On a juste besoin de rock ! Nous sommes simples comme un whisky-coca.
Ryan O'Keeffe : Oui, ça nous a toujours représenté, même dès nos débuts. Et nous faisons des tournées internationales depuis déjà 10 ans. Le groupe n'a pas changé, c'est le même. Nous essayons de nous améliorer dans certaines choses et nous cherchons à devenir meilleur dans notre art, mais notre devise à tours été de nous amuser. Donc, c'est un peu notre boulot. Si on veut écouter des trucs sérieux, il suffit de regarder le journal télévisé ! Les gens achètent un billet pour un concert de rock... Je me souviens quand on a fait la première partie des ROLLING STONES, on était dans la foule après en train de les regarder jouer, c'était amusant. Tout le monde était debout sur les sièges - 16.000 personnes ! Je me suis dit, ça c'est un groupe rock 'n' roll.


E... comme ENGUEULADES


Ryan O'Keeffe : En général il s'agit de petits trucs insignifiants comme qui va avoir quelle chambre d'hôtel. En ce qui concerne le groupe, nous sommes plus sur le terrain du business et n'avons aucune raison de nous disputer et de pleurnicher. Nous voulons simplement faire ce qui est le mieux pour le groupe quand on doit prendre des décisions importantes. 


E... comme EXCES DE VITESSE


Joel O'Keeffe : Sur le premier album, il y avait un titre : "Girls in Black". Un mec nous a envoyé une copie de son amende pour excès de vitesse : "Vous pouvez la payer ?" C'est arrivé à plusieurs reprises ! C'est bon signe pour un album si les gens chopent des amendes pour excès de vitesse. Tu sais quoi ? Je les signerai... mais ça dépend : ne transgressez pas trop de lois en conduisant trop vite. S'il n'y a pas de caméras et qu'il n'y a personne sur la route, alors foncez, c'est fait pour ça !


F... comme FESTIVAL


Ryan O'Keeffe : J'adore le Hellfest. Nous y avons joué à plusieurs reprises. Je me rappelle la première fois, nous arrivions d'Espagne et le chauffeur du tour-bus n'avait pas un GPS. On s'est réveillé au milieu de nulle part à 3h et on se demandait où nous étions ? "Tu n'as pas un GPS ?" Le gars répond : "C'est quoi un GPS ?" Nous avons finalement dormi à coup de somnifères. Quelqu'un nous a réveillés 20 minutes avant notre concert. Certains de l'équipe s'étaient déjà levés et étaient déjà sur scène, mais ne savaient pas que nous dormions encore. 20 minutes avant le concert ! Nous avons sauté du bus, pris nos affaires, les cheveux mal coiffés. Nous avons couru sur la scène et avons joué notre tout premier concert au Hellfest... qui est devenu l'un de mes préférés. Il y avait des drapeaux australiens dans le public et même un qu'on a planté sur scène. C'était un show mémorable, car tout était speed !
 


F... comme FRANCE


Joel O'Keeffe : La première fois que nous sommes venus en France... Tu sais, l'Australie, c'est dur quand on veut tourner, n'importe quel groupe te le dira. Donc quand on a suffisamment de fans en Australie, on peut tourner ailleurs. Mais on se dit que quand on arrivera sur place, il n'y aura que 10 personnes au concert. Peut-être, si on a un peu de chance - comme lors de nos premiers concerts en Australie - on montera sur scène à 19h, on jouera une demi-heure et on chauffera le public. Nous sommes arrivés ici et il y avait une queue tout autour de la salle. J'ai dit au tour manager : "Il y a un autre groupe qui joue ce soir dans la grande salle ?" Il nous a répondu : "C'est pour vous. On a dû prendre une salle plus grande. Ces gens qui font la queue sont là pour vous, espèce d'imbécile !" Bon... il était temps d'aller accorder nos guitares et nous préparer ! Nous sommes arrivés sur scène, notre première tournée ici, et la foule chantait avec nous. On n'en croyait pas nos yeux, c'était génial ! En Australie, les fans sont très durs. Mais une fois qu'ils aiment le groupe, ils s'enivrent, font des acrobaties depuis le plafond, passent un bon moment. Il faut beaucoup de travail pour arriver à ce niveau-là.


F... comme FRATERNITE


Ryan O'Keeffe : Le groupe est beaucoup plus soudé. Nous l'étions déjà même avant de commencer à tourner dans le monde. Nous avons tous vécu ensemble dans une maison pendant 3 ans et demi. Donc il y a toujours eu une sorte de camaraderie et de fraternité entre nous. Même pour les petites choses, comme quand Joel va dans la foule, il me fait toujours un signe de complicité.


G... comme GENERATION


Joel O'Keeffe : Il existe une génération plus jeune qui est prête. Nous tournons depuis 12 ans et nous avons vu beaucoup de groupes émerger et disparaître. Mais nous en avons aussi vu plein qui arrivent et qui tiennent. Ils en sont à leur deuxième album et ils sont bons, ils apprennent de la même manière que nous. Et nous les avons précédés seulement de quelques années. Il y a certainement un mouvement rock, car lorsque nous avons débuté, il y avait à peine quelques groupes qui jouaient encore du rock. Ce n'était vraiment plus cool de porter des guitares et empiler des amplis Marshall. Mais dès que nous avons commencé à jouer, les gens disait : "C'est du bon son, on passe un bon moment. Va voir AIRBOURNE en concert pour passer du bon temps. J'étais tellement ivre que je ne sais pas comment je suis rentré. Mon pote est toujours quelque part à errer dans Paris..."
Mais c'est sûr qu'il y a une jeune génération et nous leur avons parlé. Ils viennent nous voir après les concerts : "Hey Joel, je voudrais te poser une question par rapport à ton ampli." Et moi : "Pas de souci, mec." Après ils te filent un CD, tu écoutes et tu te dis : "Ils sont vachement bons. Ils ont un truc. Il faut qu'ils jouent en live, faut qu'ils tournent." Le rock 'n' roll et bel et bien vivant au coeur de ces jeunes groupes, ils ont juste besoin de scènes pour jouer. 
Ryan O'Keeffe : Une chose essentielle dont les groupes ont besoin, c'est de charisme parce que c'est ce que les groupes majeurs possèdent avant tout. Les STONES, ils ont tous du charisme et de la présence. C'est quelque chose que... On peut faire une superbe chanson, on peut même faire beaucoup de concerts, mais ça ne tient même pas à ça. Il faut toujours donner un peu plus, il faut avoir du caractère et quelque chose que les gens auraient envie de suivre. Donc rien n'est impossible. Je pense que les jeunes doivent absolument s'appliquer à ça. 


G... comme GUEULE DE BOIS


Ryan O'Keeffe : La gueule de bois ! La deuxième couplet sur l'une des chansons, "Thin The Blood", est : "Saturday morning, feel like shit/Hungover in hell, I need to get lit/Hear the dog, gets me alright/Washes away the sins of last night." (Samedi matin, en mauvaise forme/Gueule de bois dans l'enfer, je dois me saouler/J'entends le chien, je vais mieux/Lave les péchés d'hier soir") Un week-end normal pour nous, en somme. Donc oui, il y a plein de choses sur le disque qui nous sont... familières. 


I... comme INFLUENCE


Ryan O'Keeffe : Je serais honoré de dire que nous avons eu une influence, puisque le rock 'n' roll est notre religion. C'est ce qu'on fait depuis... J'ai joué en live pour la première fois à 13 ans. J'ai commencé à jouer avec mon frère à 11 ans. J'ai 30 ans aujourd'hui, donc le rock 'n' roll est une grosse partie de notre vie, donc on espère absolument être une sorte d'influence dans ce mouvement.


L... comme LEMMY

L... comme LIVE


Ryan O'Keeffe : A chaque fois que nous composons, nous réfléchissons comment ça pourrait sonner en live - c'est comme ça qu'on décide si un titre figurera sur un album. Donc ça peut expliquer pourquoi les chansons ont un son caractéristique et pourquoi elles sont si accrocheuses puisqu'elles passent par le filtre du "si ça ne marchera pas en live, pourquoi la mettre sur le disque ?" Nous avons l'avantage d'avoir beaucoup tourné à nos débuts. Nous savons ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien en concert.


P... comme PASSION


Joel O'Keeffe : Nous sommes absolument aussi passionnés qu'à nos débuts, parce que nous ne prenons pas le succès à la légère. Dès qu'on arrive sur scène, qu'on voit l'enthousiasme et le bonheur des fans, leur bonheur et l'intensité... Leurs regards nous donnent toute cette énergie.


P... comme PRODUCTEUR


Joel O'Keeffe : Bob Marlette... Ce qu'il apporte, c'est ce qu'il arrive à extraire de nous. Sur notre premier album, nous étions un très jeune groupe et il avait déjà réussi à extraire quelque chose de nous que nous aurions été incapables de trouver seuls. 
Ryan O'Keeffe : Quand on a bossé avec lui il y a 10 ans, il a trouvé pas mal de choses alors que nous n'étions encore qu'une "jeune groupie". Il nous a dit : "Nous devrions retravailler ensemble lorsque vous serez meilleurs, quand vous aurez plus de métier."
Joel O'Keeffe : Il a dit : "Ça ne sera pas forcément le prochain disque, ni celui d'après. Appelez-moi lorsque vous serez prêts." On a donc fait appel à lui pour le dernier album. Ce n'était pas facile à réaliser avec tous les emplois du temps, les studios en Australie et les différents fuseaux horaires. Mais puisqu'il y avait des gens géniaux - comme Mike Fraser, voici un autre mec marrant. Lui et Bob n'avaient jamais travaillé ensemble, mais ils ont formé une dream team. Dès qu'ils se sont rencontrés, ils étaient comme deux pères de famille à un barbecue, toujours faisant des blagues pendant que les gamins jouaient. Et Bob a dit : "Je peux vous faire faire encore plus que vous le pensez." Sur ce disque, il a réussi à nous trouver un son plus agressif. Et prendre des risques. Il y a un titre sur cet album et c'est un riff différent. C'était un demi riff que j'avais qui était... Je ne me rappelle plus de l'originel. Nous l'avons travaillé avec Bob et c'est devenu un groove bluesy et nous n'avions pas fait un groove pareil depuis "Cheap Wine", qui était sur le premier album. Donc nous l'avons commencé à travailler et la chanson a pris forme. Après nous avons travaillé l'intro sur la table de la cuisine. C'est ça, travailler avec Bob : avoir une excellente relation avec un producteur. Il est comme le cinquième membre du groupe. C'est un mec très marrant, il me fait rire chaque jour en studio. Lorsqu'on fait les voix, il est hilarant. Et c'est un gros nounours. Quand je ne chante pas dans le ton ou lorsque je n'ai pas la bonne énergie sur la voix ou la guitare, que je galère et n'arrive pas à jouer mon solo et il dira : "Allez, mec, c'est de la merde." Mais quand on fait un truc de bien, il dira : "C'est ça dont je parlais, tu vois ? Maintenant refais-en encore une autre." Il est très bon. Mais le truc c'est que je respecte tellement ce gars que je me pousserais à bout. C'est un mec tellement génial que tu te dis, "Oui, j'en ferai une autre. Combien de fois souhaites-tu que je grimpe l'Everest ?" Comme ces notes ridiculement hautes qu'il te fait chanter, et tu dis : "Je le referai mais seulement parce que c'est toi."
 


R... comme REVE


Joel O'Keeffe : J'aurais adoré voir AC/DC avec Bon Scott. Il y a le film d'AC/DC, live au Pavillon de Paris qui s'appelle "Let There Be Rock". Si je pouvais remonter le temps, je serais le tech guitare d'Angus Young pendant qu'il traverse la foule durant son solo, puis le repasse à Bon. Ce serait un sacré moment à vivre.
Ryan O'Keeffe : Voir AC/DC avec Bon Scott aurait été sympa... Moi, j'aurais adoré voir METALLICA lors d'une tournée avant le black album, jouant du thrash dans les années 80... 


S... comme SURPRISE


Ryan O'Keeffe : C'est sûr qu'il y en a chaque soir en concert, car qui sait ce que mon frère va décider de faire !


T... comme TOURNEE


Ryan O'Keeffe : On est obligé d'être passionnés, tu sais. Certains font des tournées sans aimer ça, ce que je ne comprends évidemment pas puisque j'adore ça. Je me sens plus chez moi ici qu'en Australie. Je me sens plus chez moi dans une ville déférente chaque jour plutôt que de me réveiller dans la même tous les jours. Il faut avoir de la passion. Ça permet également de faire le tri entre les groupes. Ceux qui ont vraiment envie de faire ce métier sont en tournée et passionnés et veulent rester sur la route. Ils sont plus qu'heureux d'y rester, et même 2 ans et demi s'il le faut.

Blogger : Christian Lamet
Au sujet de l'auteur
Christian Lamet
Christian Lamet est réalisateur, journaliste et producteur pour la télévision et le multimédia...entre autre. Fondateur en 1985 du magazine HARD FORCE, il en a été le rédacteur en chef durant ses quinze années de parution en kiosques. Depuis, l'aventure HARD FORCE a repris en 2008 sur le web, devenant ainsi le plus ancien média metal en France toujours en activité encore mené par son fondateur. Christian est également producteur et réalisateur de l'émission METALXS et créateur du media digital HEAVY1 en partenariat avec LIVE NATION FRANCE.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK