20 octobre 2018, 11:15

HABITANTS

• Interview


Né de la volonté des frères Rutten, Hans et René, de démarrer un nouveau projet musical, HABITANTS est né en 2015 et a été révélé au public avec le titre "Meraki". Nous avons profité de leur tout premier concert en première partie de THE GATHERING à Nijmegen pour faire connaissance et mieux connaitre ce projet très prometteur après la sortie de son excellent premier album « One Self ».


Quand et comment est né HABITANTS ?
Gema : René et Hans ont décidé il y a environ 2 ans de retourner au studio de répétition avec l'idée de débuter ensemble un nouveau projet musical. Peu de temps après, René m'a demandé si je souhaitais les rejoindre. Je joue de la guitare depuis longtemps, J'adore composer mes propres chansons, mais je n'ai jamais joué dans un groupe au paravant. Aussi, comme tu peux l'imaginer, je me suis sentie trés flattée par leur offre, mais je n'étais pas sur d'être capable d'être à la hauteur de leurs attentes. Mais René a insisté, j'ai donc décidé de me lancer. La première répétition à trois a été excellente, les garcons étaient trés contents de ma performance et René m'a dit que j'étais la bienvenue dans le groupe. Quelques mois plus tard, René a demandé à Anne si elle serait interessée de nous rejoindre au chant. Elle avait travaillé par le passé avec René et Hans comme chanteuse invitée pour THE GATHERING (NDR : Anne Van Den Hoogen a enregistré le titre “Capital Of Nowhere” présent sur l'album « The West Pole »). Elle a immédiatement été trés enthousiaste et quelques jours plus tard nous avons répété tous les quatre. Mirte (Heutmekers), notre bassiste, est une de nos trés bonne amie. Nous avons évoqué par le passé de faire un jour de la musique ensemble, il a donc été trés naturel de lui proposer de se joindre à nous.

En français, le mot "Habitants" fait référence aux personnes qui vivent dans une ville ou un même endroit. Quelle est la raison qui vous a amené à appeler votre groupe ainsi ?
Anne : HABITANTS était aussi à l'origine, les premiers habitants français du Québec. Notre musique fait référence à l'exploration des mondes nouveaux, au fait d'errer dans des paysages singuliers. Nous ressentons profondément de nos jours le besoin urgent que les gens ont de s'échapper vers d'autres mondes ou d'autres aventures. Dans le même temps, être en sécurité chez soi est un sentiment universel important, un thème aussi essentiel dans notre album. Dans le monde fragmenté d'aujourd'hui, c'est difficile pour un trés grand nombre de personnes de se sentir chez soi et en sécurité. C'est aussi parce que nous avons pu réaliser notre album grâce à nos centaines de donateurs, que nous avons pu créer un nouveau monde musical que nous pourrions tous habiter.

Si en France, nous connaissons bien René et Hans comme les frères Rutten du groupe THE GATHERING, nous ne connaissons pas les autres membres. Peux-tu nous les présenter ou juste leur laisser la parôle sans t'oublier bien sûr ?
Gema : Comme mentionné précédemment, Anne a participé à l'album « The West Pole » de THE GATHERING en 2007 comme chanteuse invitée, elle a écrit et chante aussi de trés belles chansons pour son groupe folk ROSEMARY & GARLIC. Mirte a participé à différents projets musicaux au cours des dernières années. Avant de rejoindre HABITANTS elle a réalisé un EP avec le groupe CHOMAIN AND THE KANDAHAR TWINS. Jerôme (Miedendorp de Bie), en plus de son excellent travail dans HABITANTS, est aussi le batteur du remarquable groupe de stoner DRIVE BY WIRE. Me concernant, pour être honnête, il n'y a rien de plus à dire si ce n'est que je joue de la guitare depuis l'âge de 14 ans, quand j'habitais à Paris, aux environs de 2003 j'ai obtenu ma première guitare électrique, depuis j'écris tranquillement mes propres chansons. Je n'ai jamais été confiante de jouer dans un groupe et je n'ai jamais imaginé que je finirais par écrire et jouer de la musique avec de si belles et talentueuses personnes.
 

"L'album dans son ensemble décrit des thèmes humains, sombres, mais reconnaissables" - Mirte



​Ca a été une surprise d'apprendre le départ de Hans en octobre 2017. Cette décision était elle liée au retour de THE GATHERING ?
Gema : C'était problement une des raisons. Quand Hans et René ont décidé de démarrer ce nouveau projet ensemble, il était clair qu'ils voulaient faire quelque chose de différent de THE GATHERING. Je pense que tout deux étaient conscients que cela aller être un énorme défit après toutes ces années à faire de la musique ensemble pour THE GATHERING. A un moment, au cours du processus d'écriture de « One Self », je pense que cela est devenu un peu difficile pour Hans de se connecter avec la direction musicale que le groupe avait prise. René et Hans avaient aussi à l'esprit de bientôt commencer à écrire pour THE GATHERING. Donc, un jour, nous avons eu une conversation sincère et ouverte sur cette situation, puis Hans nous a dit que peut-être le mieux était de continuer sans lui. Nous nous sommes séparés en trés bon termes, René, Hans et moi sommes une famille, ce qui est la chose la plus importante pour nous. Il est trés impliqué pour le groupe, et nous aide même sur certains aspects du management. Ils sont maintenant occupé à écrire de nouvelles chansons pour THE GATHERING.

Jerôme Miedendorp de Bie (batteur du groupe DRIVE BY WIRE) était-il un choix naturel pour remplacer Hans ? Avez-vous eu besoin d'auditionner d'autres batteurs ?
Mirte : René connaissait Jérôme de part sa carrière musicale et a toujours été impressionné par ses talents de batteur. (NDR: René a enregistré et masterisé « The Whole Shebang » en 2013, 3e album de DRIVE BY WIRE. Il a aussi formé avec Jerôme l'ossature rhytmique du groupe en tant que bassiste avant l'arrivée de Marcel Zerb). Il est donc venu tout naturellement à son esprit comme le remplaçant de Hans. Trés rapidement, il est apparu que Jerôme était parfaitement en phase avec nous aussi bien musicalement que humainement.

Pour présenter le groupe, vous avez réalisé le clip de la chanson Meraki. Comment cette chanson a-t-elle été reçue par le public ?
Anne : Au delà de toute attente. Meraki signifie faire ou créer quelque chose et y mettre toute votre âme. C'est ce que nous avons fait avec cette chanson. La réponse a été massive et nous a convaincus de travailler sur un album complet.

Avez-vous été surpris par le succès de la campagne de financement participatif ? Si je me souviens bien, vous avez atteint l'objectif en quelques jours et obtenu beaucoup plus que ce que vous souhaitiez...
Mirte : Oui, nous avons été impressionnés et trés fiers de ce succès ! En tant que groupe, nous avons blagué en pariant sur le résultat final de la campagne participative. Le résultat réel a dépassé toutes nos attentes !

"Meraki" a-t-elle été composée bien avant les autres chansons, quand vous l'avez révélée au public ?
René : "Meraki" a été composée et enregistrée avant oui. Nous avons investi beaucoup de temps sur ce titre, nous savions que le succès de notre campagne était principalement dû à cette chanson, aussi nous étions trés heureux quand nous avons vu à quel point elle a été positivement reçue.

« One Self » est-il le résultat d'un travail collaboratif ? Peux-tu nous dire comment ces chansons ont vue le jour ?
Anne : Ces chansons viennent à la base d'idées de Gema et René aux quelles j'y ai ajouté des lignes vocales et des parôles et ensemble avec Mirte et Jérôme nous avons travaillé attentivement à l'arrangement des chansons jusqu'à ce que nous ayons été prêts à enregistrer. Après cela, nous avons passé du temps en studio pour les finaliser.

Après son travail sur « TG25: Live at Doornroosje » et « Spellbound »​, le 4ème album de DRIVE BY WIRE, je n'étais pas surpris que vous décidiez de travailler avec Guido Aalbers (producteur de MUSE, QUEENS OF THE STONE AGE...), était-ce une évidence pour vous ?
Jerôme : Avant de commencer à enregistrer avec un ingénieur, il faut toujours beaucoup de temps pour se comprendre mutuellement en termes de configuration de batterie et de trouver la bonne manière de travailler ensemble. J'ai beaucoup travaillé avec Guido pendant la réalisation de « Spellbound » et j'étais très satisfait du résultat, donc enregistrer la batterie avec lui pour « One Self », dans mon cas, était assez clair. Les compétences de mixage de Guido sont à part, de plus, René et lui avaient déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises.

La pochette peinte par Alex Kanevsky a-t-elle été faite spéciallement pour HABITANTS ?
René : Alex a réalisé cette peinture en 2011, mais elle semblait spécialement faite pour nous. Quand nous avons contacté Alex pour la première fois, nous lui avons envoyé trois de nos chansons et lui avons demandé s'il serait possible d'utiliser cette belle oeuvre pour « One Self », trés rapidement il nous a répondu et nous a dit qu'il aimait beaucoup notre musique et qu'il collaborerait volontiers avec nous. Comme nous, Alex a ressenti une connexion très spéciale et naturelle entre notre musique et sa peinture.

Quand je regarde cette pochette, je pense à une femme chilienne quelque part dans un villages des Andes. Est ce que je fais erreur ?
Mirte : L'album dans son ensemble décrit des thèmes humains, sombres, mais reconnaissables, tels que la solitude, le sentiment d'être emprisonné, la recherche de la sécurité et d'un abri. Nous avons voulu par conséquent trouver une oeuvre qui pourrait exprimer ces ambiances. Quand nous sommes tombés sur le travail d'Alex Kanevsky, nous avons immédiatement senti que c'était ce que nous cherchions. Nous avons choisi cette peinture en particulier à cause de ses nombreuses couches : une femme semblant refermée sur elle-même, se cachant dans un manteau. Les couleurs éclatantes tranchent avec l'expression de cette personne.

Le 22 juin vous avez donné votre premier concert en première partie de THE GATHERING. Est-il prévu de tourner plus tard ?
Jerôme : Notre premier concert a été, comment dire … superbe ! Nous avons obtenu un chaleureux accueil de la part des fans de THE GATHERING. Ils nous ont acceueilli à bras ouverts et ont été super enthousiastes. C'était un magnifique concert et la première chose que nous nous sommes dites après avoir quitté la scène est… Refaisons le ! En parallèle de nos autres projets nous ferons d'autres concerts dans le futur, nous vous tiendrons informés !

En parallèle à HABITANTS, René joue dans THE GATHERING, Anne chante dans ROSEMARY & GARLIC, Jérôme est le batteur de DRIVE BY WIRE. Y-a-t-il un avenir pour HABITANTS en tant que groupe ou est-ce juste le projet d'un seul album ?
Anne : Nous avons tous nos autres projets, mais nous ressentons tous HABITANTS de manière très spéciale et avons l'impression de l'avoir à peine commencé, aussi, c'est certain il y aura un avenir pour ce groupe.

Sur votre page Facebook, vous avez écrit à propos de votre album : « One Self » parle du temps, du traumatisme, de l'amour et de la psychologie individuelle dans un monde fragmenté...
Anne : En écrivant, nous avons gardé quelques thèmes universels que nous avons voulu aborder sur notre album. En ce qui concerne les paroles, j'écris de manière trés intuitive. Pour chaque chanson, me vient à l'esprit un garçon, à chaque fois dans un nouvel espace ou un nouveau paysage, abordant une histoire différente mais ressentant la même chose : solitaire et désillusionné, recherchant la sécurité et le confort. Cet espoir, cet amour et ce confort, comme celui d'une mère, se reflètent dans les parties les plus légères de l'album. Le garçon court, parfois rève, explore, tombe, ressent toute sorte d'émotions, il grandit. Tout ce temps où Gema était enceinte de Vince, et alors que nous avions presque terminé, il n'a finalement pas rejoint notre monde. C'était étrangement comme si Vince se baladait dans notre musique à la recherche de sa mère. C'est devenu en quelque sorte une histoire intime. Et quand nous revenons rétrospectivement sur la chanson "Meraki", on se dit que Gema a réalisé la vidéo avant quelle ne soit enceinte, mais on peut déjà apercevoir ce garçon.


Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK