27 avril 2023, 18:45

CRADLE OF FILTH

Interview Dani Filth

Une fois n'est pas coutume, le groupe de black metal symphonique anglais CRADLE OF FILTH sort un album live intitulé « Trouble And Their Double Lives », vingt ans après le premier live. Enregistré lors de la tournée "Cryptoriana", il permet aussi de découvrir deux nouvelles chansons. C'est le charismatique Dani Filth qui nous parle de ce qui permet de faire patienter les fans avant la sortie du successeur à « Existence Is Futile » et nous en dit plus aussi sur les projets variés à venir.
 

Salut Dani, merci de répondre à quelques unes de nos questions à propos de ce nouveau « Trouble And Their Double Lives » à quelques heures de sa sortie. Cela faisait un peu plus de vingt ans qu'un tel album n'était pas publié, depuis « Live Bait For The Dead ». Pourquoi avoir décidé de proposer un nouveau live maintenant et pas avant ?
Eh bien en fait, c'est un concours de circonstances. Avec la pandémie, puis la sortie de « Existence Is Futile » et notre récent passage chez Napalm Records et non plus chez Nuclear Blast, on s'est retrouvés avec du temps libre et notre ingénieur du son live qui avait enregistré des sessions durant la tournée de quatre ans qui a suivi la sortie de « Cryptoriana ». On a donc émis la suggestion de sortir un live avec ce titre qui tourne dans ma tête depuis plus de vingt ans : « Trouble And Their Double Lives ». Et même si cela faisait vingt ans qu'on n'avait pas sorti de live, il nous a semblé que ce serait une bonne opportunité. Et puis comme le line-up du groupe a changé aussi, on voulait réenregistrer des titres avec les nouveaux membres pour les présenter avant de commencer l'enregistrement du nouvel album qui devrait débuter en mai.

Alors ça y est, l'enregistrement de l'album est programmé ? Car les deux chansons inédites qui figurent sur le live nous mettent l'eau à la bouche ! Et elles s'intègrent parfaitement avec le reste de l'album. Etait-ce un test grandeur nature de les ajouter à la track-list du double-live ?
On a voulu donné la meilleure vision de ce qu'est CRADLE OF FILTH en 2023. Mais ils ne sont pas forcément représentatifs de la direction dans laquelle le groupe se projette.

Les chansons live ont été enregistrées pendant le "Cryptoriana World Tour"ventre 2015 et 2019. Quel est ton regard quant à cette période qui s'est déroulée il y a huit ans maintenant ? Est-ce que tu arrives à prendre du recul sur vos performances live de l'époque ?
Oui, cela me permet de me replonger dans une période différente de CRADLE car le line-up était différent. C'était une période intense pour nous car on a vécu quatre ans de tournée et 2019 a vraiment été une année hyper chargée pour nous. On a fait deux fois le tour du monde. Et puis on a décidé de proposer une nouvelle version de « Cruelty And The Beast » et on a donc joué l'album dans différents pays du monde en entier.

Comme tu le dis, les morceaux ont été enregistrés lors de différents concerts, en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande... Est-ce qu'on peut alors considérer que « Trouble And Their Double Lives » est une sorte de best-of live de CRADLE OF FILTH , au moins pour cette période ?
Oui, tout à fait. En fait, la plupart des concerts ont été enregistrés et bien sûr, notre ingénieur du son à choisi les meilleurs passages de tous les shows. On a juste essayé d'avoir une set-list assez éclectique avec des morceaux représentatifs de chaque période du groupe, de «The Principle Of Evil Made Flesh » à « Cryptoriana ». On a vraiment essayé de reconstruire un album cohérent grâce à l'assemblage de différents blocs, en essayant d'inclure des morceaux très connus et d'autres qui le sont moins. Cela a vraiment été un travail difficile pour arriver à tout faire coïncider car des fois, on savait quelle chanson on voulait y voir figurer mais elle n'était pas enregistrée correctement !

Plus qu'un album live, c'est une réelle expérience que nous procure « Trouble And Their Double Lives ». Vous avez parfaitement réussi à retransmettre l'atmosphère d'un concert de CRADLE OF FILTH , c'est un peu comme si on y était. Etait-ce ce que tu voulais véhiculer ?
Oui, en tous cas, je l'espère !

Parmi les titres live figurent deux bonus, "The Death Of Love" et "You Will Know The Lion By His Claw". Pourquoi les as-tu choisis ?
A nouveau, un concours de circonstances ! Ils étaient censés figurer sur tous les albums. Mais on n'avait pas la place de les mettre sur le disque. Donc, on s'est mis d'accord avec le label pour les faire figurer sur le CD. C'est un réel problème technique : si tu achètes le vinyle, tu n'as pas les bonus. Mais si tu achètes le coffret, tu as tout !

En parlant des différents formats à paraître, il y a les CD bien sûr, les vinyles, mais aussi une version Deluxe limitée à 666 exemplaires. C'est un vrai trésor pour les fans ! C'est important pour toi qu'ils aient accès à ces objets qu'ils peuvent littéralement posséder ?
Oui, en fait, je pense que l'album peut s'écouter de façon digitale mais notre communauté est réputée pour aimer collectionner les objets en rapport avec le groupe. Avec les groupes de metal en général d'ailleurs aussi. Et pour nous, c'est une bonne chose bien sûr de vendre des disques physiques. En fait, c'est un bon échange : c'est bon pour nous et c'est cool pour les fans qui obtiennent de ce fait des objets spéciaux. Tout le monde y gagne ! Je suis moi-même un grand collectionneur d'objets des groupes que j'aime, ce sont comme des trésors.

Et y aura-t-il des versions vidéos des concerts, en Blu-ray ou DVD ?
Non, justement parce que les titres sont tirés de concerts donnés partout dans le monde. Pendant la pandémie, on a fait deux gros concerts en livestreams et je pense que c'est suffisant pour le moment. A terme, on refera des vidéos live mais à présent, nous nous concentrons sur l'album à venir, qui sortira en avril 2024 je suppose. Et aussi sur ma collaboration avec Ed Sheeran que tout le monde connaît et qui devrait voir le jour cet été. On est bien occupé et on a d'autres projets aussi, pas forcément musicaux d'ailleurs.

Tu peux nous en dire un peu plus sur l'album à venir, sans pour autant bien sûr tout dévoiler ?
Eh bien ce n'est pas un album conceptuel déjà. Il sera plein de feelings, avec sa propre atmosphère, un peu dans la lignée de « Dusk And Her Embrace ».

Est-ce que les deux nouvelles chansons présentes sur le live sont représentatives du futur album ?
Non ! Enfin oui et non ! Elles ne sont pas à mille lieues mais on ne peut pas considérer que l'album se limitera au style de ces deux titres. Mais ça en donne la direction bien sûr. Ces deux chansons représentent le CRADLE OF FILTH, mais de 2022.

Ce sont deux chansons très différentes : "She Is A Fire" est un titre très lugubre, atmosphérique, avec des claviers envoûtants alors que "Demon Prince Regent" est plus brut, plus black metal, plus rapide aussi mais tout aussi fédérateur.
Oui, ils permettent de présenter le nouveau line-up de CRADLE et ce dont on est capable.

Est-ce que tu écris le nouvel album seul ou est-ce que les nouveaux membres du groupe peuvent prendre part au processus d'écriture aussi ?
Oui, les musiciens composent l'album, j'écris les paroles et je donne la structure, donc on travaille en réelle collaboration. Faire partie de CRADLE OF FILTH est un vrai travail de style donc j'attends de chacun qu'il prenne part à l'écriture, c'est une émulation.

Et est-ce que tu t'occupes des visuels aussi ? Car CRADLE OF FILTH c'est aussi tout le côté théâtral qui va avec, la cinématographie...
Je supervise oui, je donne les idées et je donne la ligne directrice.

Pour terminer, tu parlais de ta collaboration avec Ed Sheeran. Tu peux nous en dire plus à ce propos ?
Oui, j'ai prêté ma voix sur un prochain album à venir et tout est quasiment enregistré. C'est exactement ce à quoi tu peux t'attendre, c'est-à-dire un album d'Ed Sheeran avec la voix de CRADLE OF FILTH. Ça ressemble à du Ed Sheeran, ça ressemble à du Dani Filth.

Ce doit être vraiment intéressant comme projet, différent de ce dont tu as l'habitude...
Eh bien pas tant que ça ! Ça ressemble plus à du CRADLE qu'à du Ed Sheeran mais c'est très accrocheur. Mais sois patiente, attends et tu constateras par toi-même !

Comment t'est venue l'idée de travailler avec lui ? Vous vous connaissiez auparavant ?
Non, c'était une suggestion de notre management de contacter le sien et il a aimé l'idée car il est fan de CRADLE OF FILTH. Et puis il vit dans la même région que moi en Angleterre, ce qui a rendu les choses plus faciles. Mais ça a pris presque deux ans pour monter le projet et entrer enfin en studio ensemble. Nous sommes tous les deux très occupés.

Tu dis qu'il est fan de CRADLE OF FILTH mais es-tu toi-même fan d'Ed Sheeran ?
Disons que je ne suis pas fan mais j'aime bien sa musique et nous avons des références communes. Je connais sa musique mais je ne peux pas me considérer comme un fan, non.

Merci Dani...
Merci à tous de continuer à soutenir le groupe. On a plein de projets en route donc n'hésitez pas à visiter nos réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières infos.
 

Blogger : Aude Paquot
Au sujet de l'auteur
Aude Paquot
Aude Paquot est une fervente adepte du metal depuis le début des années 90, lorsqu'elle était encore... très jeune. Tout a commencé avec BON JOVI, SKID ROW, PEARL JAM ou encore DEF LEPPARD, groupes largement plébiscités par ses amis de l'époque. La découverte s'est rapidement faite passion et ses goûts se sont diversifiés grâce à la presse écrite et déjà HARD FORCE, magazine auquel elle s'abonne afin de ne manquer aucune nouvelle fraîche. SLAYER, METALLICA, GUNS 'N' ROSES, SEPULTURA deviendront alors sa bande son quotidienne, à demeure dans le walkman et imprimés sur le sac d'école. Les concerts s'enchaînent puis les festivals, ses goûts évoluent et c'est sur le metal plus extrême, que se porte son dévolu vers les années 2000 pendant lesquelles elle décide de publier son propre fanzine devenu ensuite The Summoning Webzine. Intégrée à l'équipe d'HARD FORCE en 2017, elle continue donc de soutenir avec plaisir, force et fierté la scène metal en tout genre.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK