11 février 2024, 18:42

PLANÈTE METAL

On refait l'actu du 5 au 11 février 2024


Et c'est reparti pour une nouvelle année que l'on souhaite pleine de bons sons ! L'actualité étant dense sur la planète metal, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar. Séquence zapping. 
 

TEASING

Après un trèèèèèssss long suspense, on connaît enfin l'identité des musiciens qui accompagnent Kerry King dans son projet éponyme post-SLAYER. Et on découvre au passage le premier single ainsi que tous les détails de la carte de visite à venir du barbu from Hell. Cet été, le quintet, qui passera également par le Hellfest, assurera la première partie du “Ashes Of Leviathan” Tour US réunissant LAMB OF GOD et MASTODON. Qui célèbrereront ensemble les 20 ans respectifs de « Ashes From The Wake » et « Leviathan ».


Alors que l'arrivée de « Fall », nouveau BORKNAGAR, se rapproche, on découvre “Moon”, le nouveau single des Norvégiens qui réveille le lyncathrope qui se cache en vous.

MY DYING BRIDE reviendra le 19 avril avec le successeur de « The Ghost Of Orion » (2019). Premier single tiré de « A Mortal Binding », 14e réalisation du groupe doom britannique culte : “Thornwych Hymn”.


Un nouvel album, « LoveCop », pour juin, un single éponyme à découvrir et 2 concerts en France en festivals cet été, voici une partie du programme de ROYAL REPUBLIC.

C'est en avril que les fans de viking metal retrouveront le 9e TÝR, « Battle Ballads », précédé par un nouveau single, “Axes”.

« Tarentula Heart », nouveau MELVINS programmé pour le 19 avril, voit la participation de Roy Mayorga (STONE SOUR, ex-SOULFLY) aux côtés de Dale Crover, ce qui signifie qu'il y a souvent des doubles parties de batterie. Premier morceau tiré du 5-titres : “Working The Ditch”.


C'est en avril que sortira « Ghost Stories », nouvelle galette studio de BLUE ÖYSTER CULT, dont les titres datent pour certains de plusieurs décennies. Premier extrait : “So Supernatural”.

Nouvelle boucherie en vue avec « Ekbom », 10e BENIGHTED annoncé pour avril. On commence tout en douceur avec “Scars”. 

Deuxième single tiré de « Let There Be Anarchy », 3e LP de THE ART OF ANARCHY programmé pour le 16 février, “Die Hard” dure 7 mn 30. Rappelons que la formation compte dans ses rangs le guitariste Ron “Thal” Bumblefoot et, désormais, le chanteur Jeff Scott Soto, qui évoluent également dans WHOM GODS DESTROY et qui jouaient déjà ensemble dans SONS OF APOLLO. C'est le regretté Scott Weiland (STONE TEMPLE PILOTS, VELVET REVOLVER) qui chantait sur le premier album, suivi de Scott Stapp (CREED) sur le deuxième. Et tous deux ont eu droit à un procès de la part du groupe…


Tout nouveau single pour SWEET NEEDLES, la vidéo de “Tourne en rond” est à découvrir ici.
 

SORTIES 

Pas encore de son, mais on connaît déjà le titre du nouveau ACCEPT, sa date de sortie et celles des 3 concerts que le groupe donnera en France.

Disponible pour la première fois en version digitale, “With You I Go” était un bonus-track présent sur le vinyle de « BCCIV », 4e album de BLACK COUNTRY COMMUNION sorti voilà 7 ans. C'est en juin prochain que le groupe, formé de Joe BonamassaGlenn Hughes, Derek Sherinian et Jason Bonham, reviendra avec sa 5e réalisation.

 


Pas de single pour l'instant, mais Lee Aaron commercialisera le 26 avril « Tattoo Me ». La 18e réalisation de la chanteuse canadienne est composée de 11 reprises qui rendent hommage à celles et ceux qui l'ont influencée, de LED ZEPPELIN à Alice Cooper, en passant par Nina Simone ou Elton John.
 

EN BOÎTE

ALL THAT REMAINS a terminé son 10e LP, enregistré vraisemblablement avec Anthony Barone qui a joué avec eux en live suite au départ du batteur Jason Costa l'été dernier. Un premier single est attendu aux alentours du mois d'avril, l'album étant programmé pour l'été.
 

NOUVEAUX VENUS

Nicole Row, qui avait déjà joué les remplaçantes de Ben Kenney en concert quand ce dernier avait dû s'absenter pour subir une opération du cerveau, est devenue la bassiste officielle live d'INCUBUS.


COME-BACK

Suite au départ de Tommy Johansson il y a moins d'un mois, SABATON a annoncé le retour du guitariste Thobbe Englund, qui fit partie du groupe de 2012 à 2016.


 

FESTIVALS


 

AVENTURES EN SOLITAIRE 

Jordan Rudess devrait sortir un 17e (!) album solo en septembre. Le claviériste de DREAM THEATER s'est adjoint les services du chanteur Joe Payne et du batteur Darby Tood (Devin Townsend, THE DARKNESS). Et c'est Ariana, la fille de Jordan, qui s'est chargée d'écrire tous les textes.
 

GUESTS

En novembre dernier, le temps de “Higher Place”, MALEVOLENCE a fait appel à ESPERA (ad inferi ?), le trio de choristes qui accompagne SLEEP TOKEN en live, à l'occasion de son concert à Londres au Forum.


 

DOCUMENTAIRES

“Thank You, Goodnight: The Bon Jovi Story", documentaire en 4 parties sur la carrière du groupe, sera diffusé le 26 avril sur Hulu aux USA. Et un peu plus tard en France sur Disney +. Première bande-annonce…


 

HOMMAGES

Récompensé du titre de “MusiCare Person Of The Year”, Jon Bon Jovi et son groupe – BON JOVI donc – ont profité de la cérémonie pour jouer en avant-première un tout nouveau titre, “Legendary”, en attendant le prochain LP. De nombreux artistes ont rendu hommage au chanteur du New Jersey, dont Orianthi et Sammy Hagar (“You Give Love A Band Name”) et MAMMOTH WVH (“It's My Life”). Quant à Bruce Springsteen, il a également rejoint JBJ sur scène pour 2 titres (“Who Says You Can’t Go Home” et  “Promised Land”). Richie Sambora, qui, selon la rumeur, devait être présent, est finalement resté aux côtés de sa mère convalescente.


REVENANTS

Il y a peu, on vous annonçait qu'INFECTIOUS GROOVES, avec Jay Weinberg (ex-SLIPKNOT) à la batterie, Robert Trujillo à la basse et Dave Kushner (VELVET REVOLVER) à la deuxième guitare, allait participer à un festival australien en avril. Ce sont finalement 7 dates que la bande “violent and funky” de Mike Muir donnera, précédées par 2 dates californiennes “d'échauffement” en mars. Un petit “Frustrated Again” pour le plaisir…


 

CONCOURS


 

EN TOURNÉE

Un compte à rebours s'égrène sur le site officiel d'AC/DC… 

Dans le cadre de sa tournée européenne, MARS RED SKY donnera plusieurs concerts en France. Le plan de route des Bordelais est ici.
 

CONCERTS PARTENAIRES


 

AWARDS

METALLICA a décroché son 10e Grammy Award à l'occasion de la 66e édition de la cérémonie. C'était dans la catégorie “Best Metal Performance” pour “72 Seasons” et c'est Robert Trujillo qui avait été dépêché. Peut-être parce que James, Lars et Kirk n'ont toujours pas digéré les problèmes de micro qui avaient saboté leur performance de “Moth Into A Flame” avec Lady Gaga en 2017 ? Etaient également en lice DISTURBED ("Bad Man"), GHOST ("Phantom Of The Opera"), SLIPKNOT ("Hive Mind") et SPIRITBOX ("Jaded").


 

INTERVIEWS

Etienne Bianchi et Brun'O Klose discutent de « Vol III - Let Me Out », le 3e album de SHAÂRGHOT.

Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
 

LIVE REVIEWS

Cliquez sur le post pour découvrir le compte-rendu du concert et le portfolio (si portfolio il y a).

THE SISTERS OF MERCY + THE VIRGINMARYS @ Strasbourg (La Laiterie)


BURY TOMORROW + WE CAME AS ROMANS + KINGDOM OF GIANTS @ Paris (Le Trabendo)


MASS HYSTERIA + ODDISM @ Oignies (Le Métaphone)


Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
 

PORTFOLIOS

Retrouvez tous les portfolios en cliquant .
 

DIVERS 

En mode “sharp-dressed men”, Michael "Tortilla Man" Pfaff, M. Shawn "Clown" Crahan, Sid Wilson et Alessandro "Vman" Venturella avaient fait le déplacement aux Grammy Awards où “Hive Mind”, présent sur « The End So Far », dernier SLIPKNOT en date, était nommé dans la catégorie “Best Metal Performance”. Etait également présent Jay Weinberg, leur ex-batteur salement viré en novembre dernier. On se demande ce qui se serait passé s'il avaient été tous les 5 réunis sur la scène…


Grâce aux royalties du premier single éponyme de SAVAGE LANDS, une portion de la forêt costaricaine a pu être préservée. En savoir plus.

Une espèce jusque-là inconnue de lézard a été découverte dans une réserve de la jungle péruvienne. Il a été baptisé Enyalioides dickinsoni en l'honneur de Bruce Dickinson. On peut sans s'avancer en conclure qu'il y avait au moins un fan d'IRON MAIDEN dans l'équipe de scientifiques…

C'est le 28 février que sortira le concert immersif en réalité virtuelle d'AVENGED SEVENFOLD. A retrouver sur Apple Vision Pro et MetaQuest VR via AmazeVR Concerts. Une chanson devrait être disponible gratuitement.


Des pièces en argent et des billets inspirés par « The Book Of Souls », avant-dernier album en date d'IRON MAIDEN, sont disponibles en précommande au prix “ah, quand même” de 208,95 € pièce. Elles devraient être disponibles en juin. Attention, il n'y en aura que 999 dans le monde entier.


Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « Against The Winds » de REVOLUTION SAINTS en album de la semaine et de nombreuses nouveautés. (Podcast)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK