15 février 2024, 18:47

THE OBSESSED

"Gilded Sorrow"

Album : Gilded Sorrow

Apprendre la sortie du cinquième album de THE OBSESSED semble si prématuré que l’on pourrait croire à un canular. En effet, celle de son prédécesseur « Sacred » en 2017 faisait suite au culte « The Church Within », quasiment un quart de siècle plus tôt en 1994. Autant dire qu’après l’excellent « Sacred » nous n’étions pas prêt à revivre de si tôt le plaisir de découvrir une nouvelle production de ce dinosaure du doom metal dont la formation en 1976 sous le patronyme WARHORSE en fait un descendant direct du BLACK SABBATH originel, dont il a été le contemporain.
Longtemps contraint d’hiberner dans l’ombre de SAINT VITUS dont Scott "Wino" Weinrich fût l’une des principales voix, son départ en 2015 lui donne en effet l’occasion de se recentrer sur son obsession première et de nous la faire partager à une fréquence inhabituelle et ce n’est pas ce nouveau « Gilded Sorrow » qui va nous la faire regretter.
Ce cinquième album est aussi le premier d’un nouveau line-up. Devenu quatuor, le trio intègre deux nouveaux membres depuis 2022. Tout d’abord, Chris Angleberger à la basse qui remplace le regretté Brian White, décédé il y a 2 ans. Ensuite, c’est surtout l’arrivée de Jason Taylor (KILLA BABES) dont Wino se réjouit en ces termes : « l’ajouter comme second guitariste a été l’une des meilleures décisions que j’ai prise parce qu'il est un virtuose et je dois avouer qu’il a apporté beaucoup de très bonnes idées à cet album ». Quand Wino pense que cet album est le plus heavy qu’il n’ait jamais fait, pas seulement au sens du style musical, mais en termes de produit fini, on ne peut qu'acquiescer et penser aussi que la collaboration avec le producteur Frank Marchand permet à THE OBSESSED d’être dans une dynamique qui lui permet d’aller de l’avant.

Cette œuvre, composée de neuf titres, commence avec l’inquiétant ''Daughter Of An Echo'' dont le riff et le chant de Wino sont entraînants, allant ensuite vers un refrain efficace. L'arrangement global du morceau donne d’entrée l’envie d’aller plus loin. Avec ''It’s Not OK'', le premier single dévoilé en octobre 2023, on retrouve l'énergie qui annonçait déjà un nouvel album prometteur. Placé en deuxième position, la virtuosité du solo couplée à une alchimie de haute volée dans la rythmique et le couplet, démontre qu’aucune condition n’est remplie pour passer à autre chose.
Après une introduction qui n’est pas sans rappeler certains titres de doom gothique dans la veine de THE GATHERING, ''Realize A Dream'' confirme par son riff incisif et addictif que cet album, la réalisation du rêve après « Sacred », il n'y aura pas besoin d’attendre plusieurs dizaines d’années pour voir l'arrivée d’une suite. L’intro de la chanson-titre débouche sur un magnifique gimmick avant un couplet au chant métallique, et propose un solo chaotique. Le break succède à une sorte de pont qui vous entraînera dans un inquiétant abîme. Une transition qui emmène sur le deuxième single ''Stoned Back To The Bomb Age'', paru en décembre et qui faisant écho à la lourdeur de ''Daughter Of An Echo'' qui ouvre l’album, mais en étant encore plus pesant.
Avec son mid-tempo, ''Wellspring - Dark Sunshine'' marque comme une pause sans pour autant tomber dans l’ennui. Cela permet de mieux relancer l’ensemble avec le dynamique et très efficace ''Jailine''. Le superbe ''Yen Sleep'', vous fera découvrir que la musique dispose de ce pouvoir de l'addiction positive. Le court instrumental ''Lucky Free Nice Machine'' clos superbement ce « Gilded Sorrow ».

La découverte de ce cinquième album de THE OBSESSED confirme que nous sommes chanceux qu’il n'ait fallu attendre que sept ans après le superbe « Sacred ». Nous ne pouvons que confirmer les propos de Wino sur le fait que la collaboration avec le producteur Frank Marchand fonctionne à merveille et que la virtuosité de Jason Taylor apporte une coloration à la musique du groupe qui lui confère une remarquable richesse.

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
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