23 février 2024, 17:23

'92

"'92"

Album : '92

Amateurs de fusion, de hip-hop, gansta-rap et hardcore, j’ai quelque chose pour vous. 5 titres comme les 5 doigts de main qui te colle une mandale rageuse, c’est '92 et son "Above The Law". Collectif musical s’inspirant de l’esprit rebel du Los Angeles de 1992, les cinq de '92 utilisent la sonorité issue de la même ligne temporelle, celle de Rodney King, pour lancer sa révolte 2.0.

"Culture" s’enflamme tel un cocktail molotov avec une introduction guitare et rythmique qui montre sa rage contre la machine. La basse et le chant claquent ensuite telle du New-York hardcore, autant dire que ça ne vend pas de la dentelle bretonne sur les plages de Long Beach. Il n’y pas à dire, les grandes colères engendrent de grandioses compositions de metal-fusion, faudrait-il en remercier les tyrans et leurs injustices ? Je déconne, l’absurdité ne sera jamais "Sold Out", elle moulinera toujours furieusement comme ce morceau aux riffs de plomb, au chant slamé entre FAITH NO MORE et Dr Dre, et au groove MADBALL.

Trafic d’influences, authenticité du bitume ensoleillé de Californie, "Above The Law" offre une basse et un hip-hop dopé aux épinards, avec la texture des meilleurs lignes (de basse je précise, bande d’esprits mal tournés) qu’offraient les RED HOT CHILI PEPPERS, et appuyée par cette guitare agressive initiée par Tom Morello en ces fameuses années 90.

'92 est un état de révolte autant qu’un état d’esprit. "Brick By Brick" est plus frontal, rap-metal directement inspiré des maîtres BIOHAZARD, et ce titre arrache magnifiquement les cervicales. Pour moi, qui ai connu cette glorieuse période 1992, je peux vous affirmer que je m’y retrouve pleinement. Plus qu’un hommage, c’est un réel revival, '92 n’est pas un "Imposter", mais l’exaltation du bruit et de la fureur, de l’urban discipline. Les guitares tournent encore et encore autour du chant allumé par le feu de la révolte éternelle.

Avec cet EP, (je veux un album !), '92 a ravivé en moi la musique qui me tient à core !

Blogger : Christophe Scottez
Au sujet de l'auteur
Christophe Scottez
Chris est ethnologue à ses heures perdues, vétéran des pogo joyeux en maillots de core. Un explorateur curieux, grand amateur de riffs et de chants sauvages. Il a grandi dans les glorieuses années 80, bercé par les morceaux canoniques d’ACCEPT, SCORPIONS, MOTLEY CRUE et autres GUNS N ROSES. Traumatisé par le divorce entre Max Cavalera et son groupe, ainsi que par un album des Mets un peu «chargé» en n’importe quoi, Chris a tourné 10 ans le dos au hard rock. Puis, un jour, il a par hasard découvert qu’une multitude de nouveaux groupes avait envahi la scène … ces nouveaux sauvages offraient des sons intéressants, chargés en énergie. Désireux de partager l’émo-tion de ce style de metal sans la prétention à s’ériger en gardien d’un quelconque dogme, il aime à parler de styles de metal dit classiques, mais aussi de metalcore et de néo-metal. Des styles souvent décriés pour leurs looks de minets, alors que l’importance d’un album est d’abord le plaisir sonore que l’on peut en tirer, la différence est la richesse du goût. Mais surtout, peut-on se moquer de rebelles coquets alors que les pères fondateurs du metal enfilaient des leggins rose bonbon et pouponnaient leurs choucroutes peroxydées ?
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