1 avril 2024, 17:09

MY BAND #6 - Saison 6

L'émission consacrée à la scène indépendante sur HEAVY1


Avant de découvrir la prochaine sélection le 3 avril dès 21h sur HEAVY1 pour sa première diffusion, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "MY BAND" a proposée en mars.
 

THE BLACK ENDERKID - "The Final Breath" (Metalcore - France)
C’est à Marseille que nous commençons cette nouvelle séquence en mode "Fast & Furious" avec THE BLACK ENDERKID qui a dévoilé le premier single de « Symptom Of Decline », son tout premier album qui sortira le 3 avril chez Tentacles Industries. Ce projet a vu le jour en 2020 grâce à Gaétan Ponzio alors âgé de 14 ans. "The Final Breath" est l'une de ses toutes premières compositions. Cet album est le résultat brut, multi-facette et sombre de la construction d’un adolescent qui dresse un constat amer des échecs et contradictions de notre monde. C’est en compagnie du guitariste Tom Abrigan (SUNBEAM OVERDRIVE, ACOD live...) que Gaétan a composé, arrangé et enregistré ce premier album avant de le faire masteriser par Brett Caldas-Lima au Tower Studio (CHIMAIRA, SEPTICFLESH, BETWEEN THE BURIED AND ME...). Rejoint par Alexandre Giorgi (DARKALL SLAVES, VILE live...) à la basse et Guillaume Bex à la batterie, le quatuor compte écumer les scènes pour venir nous présenter cet album.
 

 
WAYS - "World Worn Out" (Metalcore - France)
Continuons du côté de la capitale pour découvrir le nouveau single d’un groupe dont nous vous avons parlé à deux reprises l’an passé. Vous pouvez retrouver "World Worn Out" sur le nouvel EP de WAYS, intitulé « Are We Still Alive? » disponible depuis le 1er mars. Avec ce titre, le groupe évoque l’histoire d’un monde épuisé par l’impact humain. Cet EP fait suite à deux précédents « Watching From Afar » (2016) et « Aftermath » (2018).
 

 
NO MONEY KIDS - "Motel Way Of Life" (Alternative Blues-Rock - France)
Pausons nous un instant pour découvrir le single vitaminé des Parisiens NO MONEY KIDS. Paru en début d’année, ce titre entraînant porte le sentiment de liberté que l’on peut ressentir sur la route 66 sur les traces du blues. Ce titre fait partie d’une série de single qui marque le retour du groupe et laisse penser que le successeur de « Factory » (2021) est pour bientôt. Inspirés autant par THE KILLS, Jeff Beck ou SPARKLEHORSE, que par Junior Kimbrough et Robert Johnson, le duo a déjà à son actif quatre albums : « Factory » (2021), « Trouble » (2018), « Hear The Silence » (2017) et « I Don’t Trust You » (2015).
 

 
GREYBORN - "Scars" (Stoner Metal - France)
Paru le 7 mars dernier, la chanson-titre "Scars" est l’occasion de découvrir le second EP des Limougeauds GREYBORN. Il fait suite à « Leeches » que nous vous avions présenté en mars 2022. Depuis, le groupe a pu se produire à une trentaine de reprises un peu partout en France en compagnie de MONDO GENERATOR, NEBULA, MY DILIGENCE, POGO CAR CRASH CONTROL, GIÖBIA, TEMPLE FANG, W!ZARD, WITCHFINDER, DECASIA et bien d’autres. Si vous êtes fan de MARS RED SKY, KADAVAR ou MONOLORD, nous ne pouvons que vous recommander l'écoute de ce trio composé de Théo Jude (chant, batterie), Guillaume Barrou (basse) et Maxime Conan (guitare, choeurs).
 

 
SATRA - "From The Night" (Symphonic Metal - Finlande)
Envolons-nous vers le nord pour découvrir les Finlandais SATRA. "From the Night" est la chanson qui ouvre leur premier album intitulé « Sand Of Time » paru le 23 février dernier. Cet album propose un metal moderne combiné à des éléments symphoniques. Il offre ainsi un voyage captivant à travers des déserts brûlants, des nuits mystérieuses d'Halloween et un éventail de contes fantastiques. Il fait suite à l’EP « My Burned Paradise » (2021). Le quatuor composé de Jani Myllymäki (batterie, claviers et guitare), Pilvi Tahkola (chant), Petteri Rotman (basse), Rotix Niko Valjus (guitare) a récemment participé au "Leviathan Tour" de THERION.
 

 
DARKEN - "The End Of Time" (Alternative Metal - France)
De retour en France, allons du côté de Laval pour découvrir « Welcome To The Light », le premier album du groupe DARKEN avec le titre "The End Of Time". Initialement fondé en 1987, c’est au cours du confinement en 2020 que Lorenzo (guitare rythmique) reprend contact avec ses anciens compères, Stephann Monceau (chant, basse) et Phil "Philos" Prud'homme (guitare lead). Ils se lancent alors dans la composition de nouveaux titres. Pour compléter le nouveau line-up, ils sont rejoints par HP (basse) et Liam Barbier (batterie). Après deux singles, c’est en septembre 2023 que paraissent les 11 chansons qui composent ce premier disque résolument moderne. Le groupe se produira sur la Mainstage 1 du Hellfest en juin prochain.
 

 
MADLEN KEYS - "Breathe" (Indie-Rock - France)
Traversons maintenant la Méditerranée pour nous rendre au sud de la Corse pour découvrir MADLEN KEYS. Dans une ambiance plus soft, "Breathe" introduit « Event Horizon », le second album des ajacciens sorti en février 2023. Initialement fondé par Caroline Calen, chanteuse, musicienne et compositrice, le quatuor dévoile un univers riche, une poésie moderne, aux nombreuses références cinématographiques, qui dévoile au fil des chansons, l’imaginaire de sa fondatrice. Accompagnée de Yann Pousset (batterie), Antoine Geremia (claviers) et Baptiste Mottais (guitare), elle invite, sur chaque morceau, l’auditeur dans son monde où les émotions sont transmises à l’état brut. La forte cohésion qui règne entre ces quatre musiciens nourrit un collectif au service d’un univers riche et cohérent, dans lequel transparaissent des artistes tels que RADIOHEAD, Björk, Jeff Buckley ou encore NINE INCH NAILS. Ce nouvel album fait suite à « In You I’m Lost », un EP de 4 titres paru en 2018.
Facebook.com/madlenkeys
 

 
W!ZARD - "Jack Is a Sociopath" (Noise Rock / Post-Punk - France)
Allons maintenant sur les bords de l’Atlantique pour découvrir le nouveau single "Jack Is a Sociopath" des Bordelais W!ZARD. Ce titre paru en février donne un premier aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre de « Not Good Enough », leur premier album prévu le 12 avril prochain. L’histoire du groupe commence en 2018 avec la rencontre de Romain Arnault (chant et basse), Manuel Cayla (guitare et chœurs) et Finn Sally (batterie), remplacé par Julien Bordenave en 2021 après l’enregistrement de leur premier EP, « Definitely Unfinished ». Propulsé sur les routes, c’est sur scène que le groupe cimente sa réputation. En 2023, il rejoint la nouvelle sélection de FAIR, ce programme d’accompagnement national des artistes par lequel sont passés des artistes tels que LYSISTRATA, THE PSYCHOTIC MONKS, MNNQNS ou encore Zed Yun Pavarotti, Pomme, et Eddy De Pretto.
 

 
PERSONA NON GRATA - "L’Ordre des Choses" (Alternative Rock - France)
C’est en février dernier qu’est paru le premier album éponyme des Bordelais PERSONA NON GRATA. Nous vous proposons de le découvrir avec "L’ordre des Choses", titre qui ouvre l’album. Ce tout jeune quatuor né en 2022, est compodsé de Fred (chant), Nicho (guitare), Cyril (batterie) et Matt (basse), principalement influencés par la fusion des années 90. Son nom est d’ailleurs emprunté au célèbre album de la formation néerlandaise URBAN DANCE SQUAD. Malgré sa jeunesse, ses musiciens disposent d’une expérience de la scène puisqu’ils l’ont déjà partagée avec ENHANCER, MANIMAL, (Hed) P.E., SKINDRED, SIDILARSEN et GOROD.
 

 
20 SECONDS FALLING MAN - "Shadow Of The Past" (Post-Metal / Post-Hardcore - France)
En remontant vers le nord-est, faisons une halte pour découvrir la dernière production des Nantais 20 SECONDS FALLING MAN dont est extrait "Shadow of the Past". Ce titre est, d'après le groupe, le plus violent qu’il n’a jamais écrit. Paru le 2 février dernier, le groupe entend avec son nouvel album « Résilience », clore le diptyque qu’il a initié. C’est en 2009 que 20 SECONDS FALLING MAN voit le jour autour de figures de la scène hardcore et metal nantaise. Il s’affranchit rapidement des codes du genre pour imposer une vision personnelle du post-hardcore. Entre lourdeur décomplexée, atmosphères suffocantes et ambiances bien plus planantes, l'identité sonore du quintet se veut aussi hybride qu’insaisissable dans lequel la violence côtoie l'apaisement. Après un premier EP « EP#1 » (2011), le groupe se met en sommeil avant de réapparaître en 2017. S’ensuit « EP#2 » (2018). Après une apparition au Hellfest et au Motocultor, il sort « Void » (2021), son premier album qui ferme la première partie du diptyque.
 

 
DOWN TO THE WIRE - "Healing" (Rock Alternatif / Post-Grunge - France)
Terminons cette séquence avec les Parisiens DOWN TO THE WIRE et "Healing", extrait de « Deep In Denial », un premier album auto-produit qui verra le jour le 5 avril prochain. Le groupe est à l’initiative des frères Seb (batterie) et Alex (basse) qui jouent ensemble depuis leur adolescence. Rejoint en 2019, par Jo (chant) et Nico (guitare), le groupe voit ainsi le jour. Influencé par la scène rock et post-grunge de la fin des années 90, début 2000, leur musique est influencée par DEFTONES, SOUNDGARDEN, ALICE IN CHAINS, NIRVANA mais aussi THE BRONX, MY TICKET HOME ou encore DOWNSET. Ce premier album fait suite à une première démo enregistrée en 2020.
 

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK