16 mars 2014, 16:04

Raphael Mercier (MASS HYSTERIA) : Interview d’un Ghostaholic...

Il existe des groupes qui vous marquent très fortement. L’empreinte cérébrale est telle que vous devenez "aholic" (accro) du groupe… Papa Emeritus et son groupe de Ghouls ont réussi quelque chose dans le monde du metal.
Raphael Mercier (a.k.a Papa Raphysterius I), "ghostaholic" comme moi, s’est prêté au jeu de l’entretien sans langue de bois…


Comment découvres-tu GHOST ? 
Le samedi 13 octobre 2011, après une répétition avec INNER SCARS, un side-project avec mon pote Ben Reiss (photographe et guitariste). J’avais vu une photo de Papa Emeritus I dans un ROCK HARD spécial HellFest et avais été interpellé aussi bien par le visuel que par le live-report... J'en avais donc parlé à Ben qui, du coup, s'était procuré « Opus Eponymous ».  Après cette fameuse répétition, on a dû écouter l'album 15 fois de suite... Le son, la voix, les mélodies, les références musicales ou cinématographiques, la puissance des refrains. Comment résister à « Ritual », « Con Clavi Con Dio », « Stand by Him » et son gros clin d'œil au « Starry Eyes » de MÖTLEY CRÜE en intro, « Elizabeth » ?
Le fait que ce soit totalement à contre-courant des clichés du metal à cette époque était génial (couplet hurlés, refrains chantés, un break toutes les 3 secondes, concours de vitesse, shredding etc...), tout me parlait et je me suis directement senti connecté à ce groupe à tel point que, très rapidement, je me suis mis à écouter l'album de façon addictive à la posologie de 6 fois par jour… A l’époque, j'avais pas mal d'amis qui rigolaient doucement quand je leur parlais de GHOST… Ils sont tous accros désormais !

« En très peu de temps, GHOST a pris autant de place dans mon cœur de fan que KISS » - Raphael Mercier

GHOST, c'est comme KISS pour toi ? 
Au niveau du spectacle, je pense que dès qu’ils en auront les moyens, ils proposeront un show qui devrait être énorme, à l'image de ceux de KISS, mais dans une ambiance plus mystique.
Je ne compare pas les deux groupes, même si l’on trouve aussi des influences kissiennes dans leurs morceaux. D’ailleurs, en ce moment, j'écoute aussi souvent  « Opus Eponymous » et « Infestissumam » que les « Alive ». En très peu de temps, GHOST a pris autant de place dans mon cœur de fan que KISS. Le personnage de Papa Emeritus est super bien trouvé et c'est hyper fun en fait.

Les as-tu vu live?
Oui, plusieurs fois déjà et c'est vraiment de mieux en mieux à chaque fois. La première, c'était de manière fortuite à l'Olympia en novembre 2011. J’accompagnais un ami au concert de TRIVIUM/IN FLAMES. Ils étaient en première partie. L'atmosphère mystico-satanique et l'interprétation musicale étaient impeccables. Enfin un groupe qui remettait du show dans le business ! Ensuite, c’était au Sonisphere 2013 pour leur tournée en support d’« Infestissumam », leur second album.  Papa Emeritus II était en grande forme et d'une présence incroyable... beaucoup de sceptiques furent convertis ce jour-là, je pense ! Puis le Hellfest 2013, un show encore plus énorme. En novembre 2013, avec Sébastien Pinault, le président de "Ghost France" et un certain Stéphane Buriez, nous nous sommes offert une virée en Allemagne pour un excellent show dans un petit club à Cologne à la sortie de leur EP « If You Have Ghost ». J'attends maintenant avec impatience leur venue au Main Square à Arras et au Zénith de Paris en juillet prochain… Beaucoup vont se convertir !

Tu les as rencontrés backstage au Hellfest 2013 où tu jouais avec MASS HYSTERIA. Quelles ont été tes impressions?
Cette journée du 23 juin 2013 a été énorme. On a donné l’un des meilleurs concerts de MASS en 20 ans et reçu un accueil inoubliable de la part du public. Après la plus longue séance de dédicace de notre carrière, je croise Papa Emeritus, en civil, sur le parking du festival. Je portais un tee-shirt GHOST (ce qui est rare, vous en conviendrez). Papa était en train de discuter et a regardé mon tee-shirt. J'ai capté qui il était après un échange de sourires entendus. Je me suis approché pour le saluer et lui ai lâché « Bonjour Papa ». Il a rigolé et nous avons longuement conversé sur la musique, le groupe, le cinéma, leurs projets... Il s'est avéré être absolument charmant et disponible. En me quittant pour aller faire ses vocalises, il m'a proposé de revenir le voir pour faire des photos avec tout le groupe en habits de scène, juste avant leur show.
Grâce à DANZIG, qui ne souhaitait pas finir son set tard, GHOST s’est retrouvé propulsé sur la Main Stage et a joué un set complet. Je me suis alors retrouvé sur la scène à chanter « Ritual » avec Phil Anselmo (DOWN) en buvant du muscadet sous le regard amusé de Yann (MASS HYSTERIA)… C'était surréaliste ! Sacré concert ! Vu la disponibilité du groupe, je ne pouvais qu’être encore plus fan. Depuis, je les ai croisés à plusieurs reprises et ils n'ont pas la mémoire courte, ce qui est une qualité assez rare dans ce métier pour être signalée !

« Pour Ghost… je prends les albums comme une saga ». - Raphael Mercier

Quel est ton top 5 chansons, hors covers ?
Pas facile, ça ! Pour GHOST, c'est encore plus difficile, car je prends les albums comme une saga. En fait, « Opus Eponymous »  est le premier épisode puis « Infestissumam »,  le développement de l'histoire de la venue de l'Antichrist sur terre. Je ne lis jamais les paroles sur les livrets, je me laisse porter par l'imaginaire. J’attends maintenant l’épisode 3 (pour parler comme un bon furieux de Star Wars). Il m'est donc difficile de retenir 5 chansons en particulier, mais je vais faire un effort pour toi (rires). On va dire que ce sont les 5 titres que j'écoute le plus en ce moment :

1. « Ritual »: pas original comme choix, mais ce morceau est tellement bon et entêtant, et me rappelle de bons souvenirs festifs avec Stephane Buriez notamment.
2. « Jigolo Har Meddigo » : j'aime vraiment le côté rock’n roll de ce titre à la STRAY CATS ! J'aime assez les paroles et l'ambiance générale du titre.
3. « Stand by Him » : j'adore cette intro à la MÖTLEY CRÜE, ses riffs imparables, son refrain qui ne vous lâche plus le cerveau... ils ont peut être bien signé un pacte avec le Malin pour avoir ce sens incroyable de la mélodie (rires).
4. « Elizabeth » : je pense que c'est le titre que j'ai le plus écouté quand j'ai eu l'album... ça me rappelle MERCYFUL FATE qui est l’un de mes groupes préférés. Le sujet, Elizabeth Bathory m'a forcément fait repensé aussi à VENOM et « Countess Bathory » (et bien sûr BATHORY !). Que des bonnes références, en somme ! Encore un morceau fabuleux. Cela manquait sérieusement dans le metal ces dernières années.
5. « Year Zero »: C’est le hit disco satanique des BEE GEES de l'enfer de 2013 ! (rires). Ce titre me rappelle des bons souvenirs de festivals et de belles soirées. Irrésistible !

Quelle est ta cover préférée ? Et pourquoi ? 
Sans hésitation, « Waiting For The Night » de DEPECHE MODE. On ne peut même plus parler de reprise tellement leur version est personnelle. Bonne chanson à la base (mais pas ma préférée), cette transformation complète donne naissance à un monument de mélancolie. Il ne faut surtout pas l’écouter en cas de déprime ou de blues du dimanche soir (rires). Le texte et l'interprétation que je m'en fais me touchent profondément. « There is a star in the sky guiding my way with its light » C’est magnifique. J'aimerai assez que ce titre fasse son apparition dans leur set-list.

Que penses-tu du jeu de batterie du Nameless Ghoul ? 
Je dirais qu'il fait ce qu'il y a à faire et qu'il est au service des chansons. Il n’y a pas de démonstration technique, même si certains plans sont plus compliqués qu'ils n'y paraissent. Il a un bon groove, un jeu assez fin sur le charley surtout sur les titres dansants à la « Year zero » ou l'excellent « Jigolo Har Meddigo ». J'aime bien sa gestuelle et son kit aussi. Est-ce toujours le même batteur ? Ça, je ne le sais pas !
De toute façon, j’ai plus de sensibilité pour les batteurs comme Tommy Lee (MÖTLEY CRÜE) ou Phil Rudd (AC/DC) que pour les batteurs hypertechniques. En tout cas, jouer avec le costume, c'est épuisant ! Je l'ai testé sur la dernière date de notre tournée avec MASS HYSTERIA  (La Laiterie à Strasbourg en décembre 2013), il fait vite très chaud !

Comme tout fan de metal, tu collectionnes leur merchandising. Quelles sont tes plus belles pièces ?
Je suis un petit joueur à côté de certains, dont Sebastien Pinault de GHOST France, mais j'ai quelques trucs cool, principalement des tee-shirts. J'ai de la chance, car on me fait souvent des cadeaux "ghostiens". Les personnes concernées se reconnaîtront et je les remercie. Une pièce rare est le « Clockwork » (détournement de l’affiche d’Orange Mécanique) achetée en novembre 2011 à l'Olympia. Sinon, j'aime beaucoup le vinyle rouge de « Infestissumam » avec le livret et ses superbes illustrations, les maxis « Secular Haze » et « Year Zero » au format 10" sont très sympa aussi... Puis les badges, les patchs, les backpatchs, les hoodies... Un groupe qui coûte cher (rires). Il paraît que pour certains snobinards, ce n'est pas bien d'être fan quand on est un musicien un peu connu. Je me fous de ce genre de blasés et je dis qu'au contraire cela fait du bien. Cela crée du lien entre passionnés et des échanges... sans pour autant dire « nema » à tout!

Un dernier mot, Papa Raphysterius I ?
Eh bien, cher Doc Karilatus, c'était très cool de parler de GHOST avec toi et ça change des interviews classiques. C'est bien aussi de parler des autres et de ses passions musicales. Je remettrai ça volontiers. Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas encore, eh bien, laissez vous tenter par Papa et ses Ghouls, vous ne le regretterez sûrement pas. J'ai moi-même converti pas mal de gens réfractaires à la base et j'en suis fier (rires). J'attends avec impatience ces deux dates françaises en juillet et leur prochain album.

Blogger : Laurent Karila
Au sujet de l'auteur
Laurent Karila
Psychiatre spécialisé dans les addictions, Laurent Karila a collaboré à Hard Force de 2014 à 2023.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK